banniere
Accueil                  Qui sommes-nous ?                 Charte Qualité                     Contactez-nous

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Charte Qualité
Contactez-nous

 
Anatomie
Tendinite

Capsulite Rétractile


Épicondylite


Entorse du genou
Quoi faire devant une entorse ?
Rupture du LCA

LCA opéré

Syndrome Rotulien
Gonarthrose

Cheville
Entorse de cheville

Prévention des entorses
Tendinite d'Achille

Rupture du Tendon d'Achille

Dos
Douleur de dos

Lombalgie Prévention 
Lombalgie Exercices

Dos & Grossesse
Hernie discale opérée

Muscles
Accident Musculaire

Traitement des Accidents Musculaires

Tennis-Leg

Divers

Conseils au Sportif

Accidents Sportifs

Gym & croissance

Appareillage

Ondes de choc

Traitement par PRP

 


Accueil > Cheville > Entorse > Exercices

Entorse de cheville - Exercices

 

Ces exercices sont destinés aux patients ayant été victime d'une entorse externe de cheville traitée fonctionnellement. Ces exercices sont à effectuer après accord du médecin prescripteur. Ils doivent être effectués tous les jours. En aucun cas, ils ne doivent être douloureux.

Exercice 1 :  (renforcement des stabilisateurs de la cheville) :
des exercices de contractions sans bouger seront effectués au niveau du pied et de la cheville. Pour cela, il faut attacher l’extrémité d’un élastique d’exercice au niveau de l’avant-pied (l’autre étant attaché à un support fixe). Il faut ensuite effectuer des petits mouvements contre l’élastique dans les positions suivantes : remonter le pied vers soi, forcer vers l’extérieur du pied puis vers l’intérieur. Chaque contraction durera 6 secondes ; répéter 10 fois. Faire cet exercice 4 fois dans la journée  
Exercice 2 (Pointe de pied) :
Debout sur la cheville concernée, monter et descendre lentement sur la pointe du pied. Faire des séries de 10 et répéter l’exercice 4 fois dans la journée.  
Exercice 3  (travail de l’équilibre) :

Debout sur une jambe, rester le plus immobile possible d’abord yeux ouverts puis fermés. Un coussin ou un bloc de mousse peut être ajouté pour augmenter la difficulté.

 

Exercice 4 (exercices proprioceptifs)

Avant d’effectuer les exercices proprioceptifs sur plateaux, il faut tout d'abord confectionner un plateau instable (cf. schéma ci-contre) avec une planche de bois d'à peu près 30 cm sur 30 qui sera posé sur un ou deux galets plus ou moins ronds et hauts (plus le galet est rond et haut et plus le plateau est instable).

  • Utilisé d’abord le plateau avec 2 galets, se mettre debout en appui sur les 2 pieds et tenir en équilibre, puis avec un seul pied. Chaque exercice est effectué d’abord avec les yeux ouverts puis fermés.
  • Lorsque l’exercice précédent est effectué facilement, mettre un seul galet et refaire l'exercice. Faire ensuite l’exercice en jonglant avec une balle.
  • En fin de rééducation, l’exercice peut être fait à partir ou avec réception sur le plateau, en restant prudent, car il y a des risques d’entorse.

 

 


mise à jour 04/09/2015


Pages complémentaires 
[Entorse de Cheville - Explications] [Traitement]  [Traitement fonctionnel] [Prévention des entorses de cheville]




Accueil Qui sommes-nous ? Charte Qualité Contactez-nous
Avertissement : Tout diagnostic et traitement repose sur un examen clinique nécessitant la présence physique du patient. En conséquence, aucune consultation par l'internet ne pourra être donnée.

Ce site est un site indépendant qui ne bénéficie d'aucun financement extérieur.

Copyright © 2001 by Bertrand Rousseau. All rights reserved