banniere
Accueil                  Qui sommes-nous ?                 Charte Qualité                     Contactez-nous

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Charte Qualité
Contactez-nous

 
Anatomie
Tendinite

Capsulite Rétractile


Épicondylite


Entorse du genou
Quoi faire devant une entorse ?
Rupture du LCA

LCA opéré

Syndrome Rotulien
Gonarthrose

Cheville
Entorse de cheville

Prévention des entorses
Tendinite d'Achille

Rupture du Tendon d'Achille

Dos
Douleur de dos

Lombalgie Prévention 
Lombalgie Exercices

Dos & Grossesse
Hernie discale opérée

Muscles
Accident Musculaire

Traitement des Accidents Musculaires

Tennis-Leg

Divers

Conseils au Sportif

Accidents Sportifs

Gym & croissance

Appareillage

Ondes de choc

Traitement par PRP

 


Accueil > gonarthrose > conseils

Arthrose du genou : conseils d'hygiène


Afin d’éviter au maximum l’aggravation de votre gonarthrose, un certain nombre de conseils doivent être respectés.

Le poids

L’arthrose du genou est très sensible au poids et à fortiori au surpoids. En cas de surpoids, chaque kilo perdu diminue d’autant la pression sur les genoux. Un programme diététique doit donc être entrepris pour perdre les kilos superflus.

Le repos

Pour diminuer les douleurs, les patients sont souvent amenés à diminuer leurs activités. Cependant, si le repos est intéressant en cas de crise douloureuse aiguë, une inactivité prolongée entraîne une perte de force et une ankylose de l’articulation ainsi qu’une diminution des capacités d’effort qui, à son tour, aggrave la perte de force et l’ankylose. S’ensuit alors un cercle vicieux qui aboutit à une impossibilité du moindre effort appelé déconditionnement à l’effort. En cas de gonarthrose, il faut donc s’astreindre à continuer à vivre le plus normalement possible sans limiter ses activités de la vie quotidienne.

Les activités physiques et le sport

Au contraire, l’excès d’activités physiques et de sport, en particulier en charge (c’est-à-dire debout) doivent être contrôler afin de ne pas aggraver l’arthrose. En cas d’arthrose, les sports de compétition doivent être abandonnés en particulier la course de fond et les sports agressifs pour le genou tel le football et remplacés par une pratique de loisir en choisissant plutôt les sports « portés » comme la natation ou le vélo.

Quelques conseils pratiques

1.    La position assise : éviter de garder de façon prolongée le genou très fléchi et changer souvent de position de flexion

2.    La position debout : éviter le piétinement sur place et se tenir, en cas d’arthrose d’un seul genou, de préférence sur le membre opposé

3.    Les escaliers : éviter les montées et descentes répétées des escaliers et préférer dans ce cas l’ascenseur

4.    En voiture : préférer les places avant laissant le plus souvent plus de place pour étendre les jambes. En cas d’arthrose  gauche, préférer une boite automatique pour conduire.

5.    Chaussures : un bon chaussage est indispensable, en particulier avec un talon d’épaisseur suffisante (entre 2 à 3 cm d’épaisseur) et une semelle de bonne qualité. Un talonnette en matériau amortissant est à conseiller car elle diminue les pics de pression sur le cartilage. 

En cas de crise douloureuse aiguë avec douleur et gonflement

·   Mettre le genou au repos plusieurs fois par jour

·   Mettre de la glace, 3 à 4 fois par jour (en ayant soin d'intercaler un linge entre la peau et la glace pour éviter les brûlures par le froid)

·   Utiliser une ou 2 cannes pour soulager l’appui

mise à jour 04/09/2015  



Accueil Qui sommes-nous ? Charte Qualité Contactez-nous
Avertissement : Tout diagnostic et traitement repose sur un examen clinique nécessitant la présence physique du patient. En conséquence, aucune consultation par l'internet ne pourra être donnée.

Ce site est un site indépendant qui ne bénéficie d'aucun financement extérieur.

Copyright © 2001 by Bertrand Rousseau. All rights reserved