|
![]() |
Qu'est-ce qu'un accident musculaire ?Un accident musculaire est une atteinte traumatique d'un muscle.
Comment se fait-on un accident musculaire ?Pour qu'une Unité Tendino-Musculaire fonctionne bien, il faut qu'elle soit forte, souple et qu'elle se contracte et se décontracte de façon cohérente avec les différentes autres UTM qui interviennent dans les mouvements de ou des articulations concernées. Il y a donc une véritable régulation régionale du mouvement, très complexe qui peut être prise en défaut de temps en temps lors d'activités complexes ou demandant beaucoup de puissance musculaire. Les accidents musculaires se produisent par 2 mécanismes. D'une part, par un choc direct sur le muscle, c'est la classique "béquille" au niveau de la cuisse dans laquelle le muscle est écrasé par le traumatisme. D'autre part, par la mise en défaut de la régulation du mouvement sur un geste brutal. C'est ce qu'on appelle un accident "intrinsèque" (par opposition au précédent dit extrinsèque). Les 2 mécanismes entraînent des lésions voisines à quelques particularités près. Pour se faire un accident musculaire intrinsèque (soi-même), il faut faire un geste avec une contraction très puissante en même temps que l'UTM est en plein étirement et à grande vitesse. Les 2 forces antagonistes, étirement et contraction, entraînent des contraintes intra-musculaires qui vont au-delà des possibilités de résistance de l'UTM et provoquent une rupture vraisemblablement d'abord du squelette aponévrotique avant d'entraîner la déchirure des structures contractiles. Les lésions provoquées sont graduelles et vont de quelques fibres musculo-aponévrotiques pour se répandre à l'ensemble de l'UTM dans les lésions les plus graves. Ces mécanismes lésionnels expliquent bien d'une part les muscles concernés par ces accidents et les activités qui en sont responsables :
Comment suspecter un accident musculaire ?En général, l'attention est immédiatement attirée sur le muscle incriminé. Lors d'une action brutale, une accélération, un shoot, le sportif ressent une douleur associée ou non à un claquement dans la cuisse ou le mollet l'obligeant à arrêter l'effort voire provoquant la chute. Dans les suites immédiates, l'appui au sol peut être douloureux voire impossible. Il faut alors impérativement empêcher le sportif de reprendre l'effort car une aggravation des lésions est possible. Dans un second temps, la région incriminée peut gonfler et une ecchymose peut apparaître. La grosse difficulté et le grand danger est de confondre un accident musculaire ave une atteinte du tendon (tendon d'Achille par exemple) ou de son attache sur l'os. Un avis médical avisé est donc indispensable. Il ne faut jamais oublier que l'on peut marcher même avec un tendon d'Achille rompu. Que faire en urgence, sur le terrainA la suite de la blessure, il faut :
Par la suite, il est impératif de consulter un médecin pour faire le diagnostic exacte, déterminer l'importance de la déchirure du jumeau interne et mettre en place adéquate. Comment faire le diagnostic ?
A partir de l'examen clinique et de l'échographie, on pourra classifier précisément cet accident musculaire. Pour classifier un accident musculaire, il faut :
Comme nous l'avons vu au départ, l'UTM est un organe complexe qui peut varier dans sa forme d'un muscle à l'autre. Certains muscles (comme le biceps brachial) possèdent un tendon d'attache osseux à une extrémité, un muscle ovalaire à sa partie moyenne et un tendon terminal qui s'attache sur l'os à l'autre extrémité. D'autres muscles n'ont pas cette anatomie simple et peuvent avoir un tendon très court, plat, avoir un corps musculaire à plusieurs parties (abdominaux grand-droits) ou une forme plus complexe (plume...) et se terminer non pas sur un os mais sur un autre muscle ou sur une aponévrose. Ceci entraîne des lésions différentes avec des lésions véritablement intra-musculaires mais aussi à la jonction muscle-tendon (myo-tendineuse) ou sur l'attache aponévrotique terminale (désinsertion musculaire comme pour le jumeau interne ou le droit fémoral).
La lésion, comme nous l'avons écrit, peut concerner quelques fibres musculaires et aponévrotiques jusqu'à l'ensemble du chef musculaire. Pour simplifier la prise en charge de ces lésions, plusieurs classifications sont utilisées. La plus simple (mais aussi la plus simpliste) reste la classification en 3 stades qui ont l'avantage d'être bien connues des sportifs :
En fait, s'il est commode de classer ces accidents en 3 catégories, il faut savoir que tout peut se voir depuis la minime élongation jusqu'à la rupture complète et qu'il n'est pas toujours facile de faire "rentrer" un accident dans une catégorie précise. Un
fois que le diagnostic précis aura été fait, Pages complémentaires :[Tennis-Leg] [Traitement des accidents musculaires]
|
|