|
Accueil > Domaine de compétences Domaine de compétences du Dr RousseauComme tout médecin spécialiste, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), effectue des actes diagnostiques et thérapeutiques essentiellement dans les affections de l’appareil locomoteur (problèmes de dos, d’articulations, muscles, tendons...) et neurologiques avec une compétence particulière en Médecine Physique et en Rééducation-Réadaptation.
Parallèlement à ces actes diagnostiques, le MPR effectue des traitements soit directement : prescription de médicaments, infiltrations, thérapie manuelle et ostéopathie, mésothérapie, soit indirectement en prescrivant et supervisant les séances de rééducation qu’effectueront le kinésithérapeute.
L’équipement
du cabinet permet d’effectuer des actes diagnostiques cliniques et des
examens
complémentaires tels que radiologie et échographie. Un appareil
isocinétique
permet de tester la force musculaire. Un appareil de laximétrie
automatisée (GNRB) permet de tester la solidité du Ligament Croisé
antérieur des genoux. La spécialité de MPR, contrairement aux grandes spécialités (cardiologie, neurologie...), n'est pas une spécialité d'organe mais s'intéresse à la fonction globale du patient et aux conséquences fonctionnelles et à leurs répercussions sociales et professionnelles de la lésion de l'organe. Une des spécificités de la MPR est de chercher des solutions pour améliorer les performances fonctionnelles d'un patient, quel qu'il soit (sportif ou non, jeune ou âgé...) et l'aider dans sa réintégration sociale et professionnelle. Pathologies traitées
Cette "petite traumatologie" est souvent négligée par le patient et le médecin ou traitée par des moyens démesurés (plâtre). Pourtant et en particulier chez le sportif, cette pathologie nécessite un diagnostic précis, après une examen clinique soigneux et des examens complémentaires rapidement disponibles (radio et écho) et un traitement adapté, gage de guérison. Pour ces raisons, le cabinet du Dr Rousseau est équipé d'une installation de radiologie et d'échographie accessible immédiatement.
Le Dr Rousseau prend en charge
toutes les pathologies mécaniques de l'appareil locomoteur chez le sportif ou
non :
plus d'informations (lien vers orthopedie-et-readaptation.com)
Une des compétences du médecin MPR est le suivi des patients opérés comme dans les structures de rééducation. En ambulatoire, le Dr Rousseau et une équipe pluri-disciplinaire a développé un programme de suivi des patients opérés du ligament croisé antérieur du genou. Ce suivi standardisé permet une prise en charge optimale des patients. La prise en charge des patients opérés d'autres pathologies (prothèse de hanche, de genou, épaule opérées...) s'inspire de ce programme. Grâce à la présence d'un plateau technique complet de rééducation, la kinésithérapie peut être réalisée sur place (mais pas obligatoirement).
Le médecin MPR effectue également des évaluations des performances fonctionnelles des patient, sportifs ou non. Le Dr Rousseau possède une machine isocinétique. Les tests isocinétiques ont pour objet d'évaluer la force d'un groupe musculaire et ce, de façon dynamique, en se rapprochant le plus possible du travail physiologique. Ces mesures permettent de comparer la force du côté sain et du côté atteint, ainsi que la force d'un groupe musculaire par rapport au groupe musculaire opposé (par exemple, extenseurs et fléchisseurs du genou). Grâce à ces mesures, il est possible d'évaluer le degré de déficit des muscles et donc de l'articulation, et ainsi de mieux programmer la rééducation et la reprise du sport. mise à jour 10/07/2018 |
|