banniere
Accueil                  Qui sommes-nous ?                 Charte Qualité                     Contactez-nous

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Charte Qualité
Contactez-nous

 
Anatomie
Tendinite

Capsulite Rétractile


Épicondylite


Entorse du genou
Quoi faire devant une entorse ?
Rupture du LCA

LCA opéré

Syndrome Rotulien
Gonarthrose

Cheville
Entorse de cheville

Prévention des entorses
Tendinite d'Achille

Rupture du Tendon d'Achille

Dos
Douleur de dos

Lombalgie Prévention 
Lombalgie Exercices

Dos & Grossesse
Hernie discale opérée

Muscles
Accident Musculaire

Traitement des Accidents Musculaires

Tennis-Leg

Divers

Conseils au Sportif

Accidents Sportifs

Gym & croissance

Appareillage

Ondes de choc

Traitement par PRP

 


Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Ce site est développé par le Docteur Bertrand ROUSSEAU

  • Docteur en Médecine
  • Spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation
  • Diplômé de l'European Board of Physical Medicine & Rehabilitation
  • Spécialiste en Médecine et Biologie du Sport
  • Titulaire du Diplôme Universitaire de Réparation du Dommage Corporel
  • Ancien interne des régions sanitaires des Pays de Loire
  • Attaché des Hôpitaux
  • Titulaire du Diplôme Universitaire de Traumatologie du Sport
  • Titulaire du diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle - Ostéopathie
  • Titulaire du diplôme Inter-Universitaire d'appareillage
  • Médecin de la commission médicale nationale FSCF et médecin régional FSCF

Dr ROUSSEAU Bertrand
Nouvelles Cliniques Nantaises
Porte 5, 4 rue Eric Tabarly
44277   NANTES Cedex 2
Tel : 0 228 255 914

La Médecine Physique et de Réadaptation étant une spécialité peu connue, voici ci-dessous la définition européenne défini dans la charte de MPR :

En référence à la classification de l’OMS, sur le modèle de Wood, les patients souffrent de lésions responsables de déficiences. Celles-ci génèrent des incapacités sources de désavantages et de handicap. La MPR est au service des personnes porteuses de déficiences et d’incapacités dont la qualité de vie est altérée, temporairement ou définitivement.

Les médecins de MPR coordonnent les soins après avoir établi le diagnostic, en particulier du déficit fonctionnel, par les examens cliniques et complémentaires nécessaires. Les procédures de soins appliquées doivent être régulièrement revues, évaluées et améliorées en application des résultats de la recherche conduite dans la spécialité.
L ’objectif de la MPR est l’amélioration de la fonction pour favoriser l’autonomie, la réinsertion et la qualité de vie, en utilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires, selon les règles des bonnes pratiques. Son action respecte une éthique orientée vers l’intérêt du sujet, par la délivrance d’une information adaptée qui lui permettra de faire un choix éclairé.
L ’affectation des moyens humains et matériels doit être adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque structure : équipes pluridisciplinaires spécialisées, de haut niveau de formation initiale et continue, coordonnées par le médecin MPR, dans des équipements techniques et hôteliers évolutifs. Les équipes doivent respecter les objectifs fixés en commun et travailler ensemble pour les atteindre.

La spécialité de MPR s’adresse à des personnes présentant une ou plusieurs déficiences auxquelles est proposé un projet global : dispensation de soins en vue de la meilleure récupération et élaboration des adaptations nécessaires à la meilleure réinsertion. Ces sujets nécessitent un suivi médical régulier, une coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, une réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, technique et sociale. Il s’ensuit l’élaboration d’un contrat moral de soins. Le projet utilise, pour leur apporter un bénéfice fonctionnel, des procédures de rééducation et/ou de réadaptation adoptant des protocoles et référentiels établis. Il doit être compatible avec les besoins et les désirs des sujets et de leur familles.

La MPR intervient pendant toute la durée de la prise en charge du patient: de la phase aiguë à la phase de réinsertion. Elle participe également aux différentes étapes de la prévention.
L’objectif est de développer la réinsertion sociale et professionnelle selon une démarche dynamique et dans les délais les plus courts. Elle se concentre sur les capacités fonctionnelles, l’amélioration de l’autonomie et la qualité de vie.

Les médecins de MPR traitent des patients porteurs de pathologies allant du lumbago aigu à la paraplégie, avec l’objectif commun de la restauration fonctionnelle. Ils peuvent recevoir un jeune sportif avec un traumatisme mineur qui souhaite reprendre ses activités dans les meilleures conditions, mais aussi coordonner un long processus de réadaptation pour les gros accidentés de la vie (cérébro-lésés, blessés médullaires, grands brûlés, amputés…). Ils exercent dans des services hospitaliers, des centres, d’autres structures ou en secteur libéral.

(pour plus d'informations, voir le site du Conseil National Professionnel et Fédération de Médecine Physique et de Réadaptation : CNP-MPR - FEDMER)

mise à jour 24/11/2016



Accueil Qui sommes-nous ? Charte Qualité Contactez-nous
Avertissement : Tout diagnostic et traitement repose sur un examen clinique nécessitant la présence physique du patient. En conséquence, aucune consultation par l'internet ne pourra être donnée.

Ce site est un site indépendant qui ne bénéficie d'aucun financement extérieur.

Copyright © 2001 by Bertrand Rousseau. All rights reserved